Modern Express : une course contre-la-montre est lancée

FRANCE 3

Les opérations pour tenter de freiner la dérive du cargo reprendront dimanche 31 janvier.

Ce samedi 30 janvier, le Modern Express se trouve à environ 200 kilomètres du littoral français. Le bateau, qui transporte 3 500 tonnes de bois et de matériel agricole ainsi que 300 tonnes de mazout, est entouré de quatre navires dont un bâtiment antipollution. Les autorités se veulent rassurantes quant à un éventuel risque de pollution.

Depuis Brest (Finistère), Pacôme Le Mat rapporte : "Ce soir, c'est une véritable course contre-la-montre qui commence. Le Modern Express est toujours hors de contrôle et il dérive à la vitesse de 5 km/h. Il se trouve à peu près à trois jours de mer des côtes françaises au sud de Bordeaux".

Des conditions très difficiles

Demain, des techniciens seront hélitreuillés à bord pour essayer d'arrimer un câble en acier et enfin parvenir à "freiner la dérive du bateau", poursuit le journaliste de France 3. Mais les conditions sont très difficiles : le navire est complètement couché sur le flanc, il pleut, la coque est humide, la mer est agitée avec des creux de plus de six mètres et le vent souffle en rafales à plus de 80 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne