Le Modern Express continue de dériver

FRANCE 3

Cela fait maintenant cinq jours que ce cargo de 164 mètres de long dérive dans l'océan Atlantique et se rapproche des côtes françaises. France 3 fait le point.

Les experts ont une fois encore oeuvré toute la journée de ce samedi 30 janvier pour remorquer le Modern Express sans succès. Depuis cinq jours, ce cargo de 164 mètres de long dérive dans l'Océan Atlantique. Vendredi, une équipe de secours a tenté de passer un câble à l'avant du bateau pour essayer de le tracter. La manoeuvre a échoué en raison d'une mer trop agitée. L'un des hommes s'est même légèrement blessé.

Des conditions météo défavorables

Les 22 membres de l'équipage de ce cargo avaient eux été évacués mardi dernier, mais depuis, impossible d'éviter la dérive du navire. Le cargo transporte des engins de travaux publics et plus de 3 000 tonnes de bois. C'est probablement cette cargaison qui se serait décrochée, déséquilibrant ainsi le navire. Depuis plusieurs jours, le cargo se rapproche de plus en plus des côtes françaises.

Ce samedi soir, il se trouve à 200 kilomètres de la Gironde. "Il dérive avec une vitesse de cinq km/h donc ça se compte encore en jours. Si jamais on n'arrivait pas à le retenir et à passer une remorque, il se pourrait qu'il s'échoue en début de semaine", explique le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique. Dimanche, les experts seront de nouveau sur place pour tenter de remorquer le navire, une opération réalisable que si les conditions météo s'améliorent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne