Le Calypso, un navire mythique va bientôt renaître

France 3

Le célèbre bateau du commandant Cousteau, laissé à l'abandon depuis plus de huit ans dans un port breton, va être remis en état pour reprendre la mer.

C'est en squelette en cale sèche. La Calypso, mythique bateau du commandant Cousteau, devrait prochainement quitter la Bretagne et son hangar de Concarneau où il végète depuis 2007. D'ici à avril 2016, il devrait être embarqué sur un cargo pour être restauré dans un chantier naval pour l'instant inconnu, en France ou à l'étranger.

Coulé il y a 20 ans

La difficulté pour la Fondation Cousteau est donc de transporter la coque en bois, mais aussi toutes les superstructures, les cabines et la timonerie, pour reformer le bateau tel qu'il était à l'origine. Il y a 20 ans, la Calypso coulait dans le port de Singapour, un an avant le décès du commandant Cousteau. L'homme au bonnet rouge a sillonné le globe à son bord depuis 1950. Après un passé glorieux, une joute judiciaire a opposé le chantier naval breton à l'équipe Cousteau sur le montant des travaux. L'association a remboursé 300 000 euros de dette grâce au mécénat, et le navire pourra donc reprendre la mer, une fois reconstruit. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne