Ce que l'on sait du naufrage d'un voilier qui a coûté la vie à une fillette de 6 ans

Le port de La Rochelle, d\'où était partie la famille en 2014 pour faire un tour du monde.
Le port de La Rochelle, d'où était partie la famille en 2014 pour faire un tour du monde. (FRUMM JOHN / HEMIS.FR/ AFP)

Le bateau d'une famille française, qui était partie de La Rochelle l'année dernière pour faire un tour du monde à la voile, a coulé dans la nuit de mercredi à jeudi au milieu de l'Atlantique.  

Une enfant de 6 ans est morte d'hypothermie, jeudi 7 mai, à bord d'un navire-hôpital espagnol, quelques heures après le naufrage du voilier qui transportait ses parents et son frère, dans l'océan Atlantique, au large des Açores. Francetv info revient sur les circonstances de ce drame.

Dans quelles conditions a eu lieu le naufrage ? 

Le Rêves d'O, qui battait pavillon français, a coulé dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai à 550 milles nautiques (1 000 km) au sud-ouest de l'archipel portugais des Açores. Les conditions météorologiques étaient défavorables, avec des creux de 5 m. 

"La mère et le fils de 9 ans avaient réussi à se hisser sur le radeau de survie" et ont été secourus dans la nuit, vers 2 heures, par un navire marchand hongkongais, a déclaré le commandant Paulo Vicente, porte-parole des forces navales portugaises. "Sophie, 37 ans, et Hugo", devaient être ensuite transférés sur un navire hôpital espagnol, selon un porte-parole de la marine portugaise, cité par Ouest-France.

Flottant dans leurs gilets de sauvetage, "le père, Claude, et sa fille Ines, 6 ans, ont été repérés plusieurs heures plus tard, par un avion de l'armée de l'air portugaise", précise Ouest-France. Ils ont ensuite été récupérés par le navire-hôpital espagnol. La petite fille, qui avait passé sept heures dans une eau à 21°C, est morte d'hypothermie, peu après midi. 

D'où était partie la famille ?

Un blog retraçant le parcours de cette famille, qui avait décidé de faire un tour du monde à la voile, était régulièrement mis à jour. Sur le dernier billet, datant du 22 avril, les parents confiaient leur décision de revenir à La Rochelle (Charente-Maritime), leur point de départ. Ils avaient quitté les côtes vénézuéliennes, ne les jugeant pas sûres, pour rejoindre la ville française.

Ils avaient fait étape à Saint-Martin, le 23 avril, et écrivaient alors : "Les révisions moteur faites, le plein d'eau, de carburant, l'annexe démunie de son moteur est attachée, les courses sont faites, la dernière lessive est pliée dans les armoires, les pointes avant bien rangée tout est calé. Que dire...?"

Quand est partie la famille ?

Comme l'indique Ouest-Francele Rêves d'O, catamaran à voile de 12 m appartenant à une famille, avait quitté La Rochelle en 2014 pour réaliser "une longue route" autour du monde. Ils avaient longuement détaillé en 2013 leur projet avant de partir en juillet, l'année suivante, après une soirée d'adieu.

Vous êtes à nouveau en ligne