A Signes, l'émotion toujours intacte un mois après la mort du maire : "Où que vous alliez dans le village, vous le voyez"

Signes (Var), en août 2019.
Signes (Var), en août 2019. (CAVIGLIA DENIS / HEMIS.FR / AFP)

Le 5 août dernier, Jean-Mathieu Michel, 76 ans, mourrait percuté par une camionette. Un mois après sa disparition, la commune du Var est toujours sous le choc mais essaie d'aller de l'avant.

"Il est là-bas derrière, il me regarde... Jean est parti, ce n'était pas prévu. Il est toujours là dans nos esprits."  Alain Reichardt est toujours très ému. C'est le nouveau maire de Signes, dans le Var. Il a succédé à Jean-Mathieu Michel, mortellement percuté le 5 août par un maçon qu'il tentait de verbaliser.

Une reconstitution doit avoir lieu dans les prochains jours, mais l'enquête s’oriente désormais sur un accident sans intention de donner la mort. Ce décès d’un maire dans l’exercice de ses fonctions avait soulevé une profonde vague d’émotion notamment auprès des élus des petites communes qui trouvent cette charge désormais bien trop lourdes.

N'importe quel endroit où vous allez dans le village, vous le voyez !Alain Reichardt

À Signes, dans le bureau du maire, le portrait de Jean-Mathieu Michel est toujours là, barré d'un voile noir. L'homme, qui a été à la tête de la ville pendant 36 ans a marqué chaque recoin de la commune de 3 000 habitants. "Où que vous alliez dans le village, vous le voyez. On pense à lui, on voit ce qu'il a fait, on sait ce qu'il a fait ! Des fois ça a été dur, il y a eu de sacrés batailles", se remémore Alain Reichardt, qui a été son premier adjoint pendant trois mandats.

Alain Reichardt sera candidat aux prochaines municipales

Le nouveau maire le reconnaît, les deux ou trois premières semaines après la disparition de Jean-Mathieu Michel ont été particulièrement difficiles : "Nous étions désorientés. Évidemment, il avait laissé les dossiers comme ça, toutes les affaires en cours... Un maire a un flux d'informations qui arrivent et qui est difficilement communicable à tout le monde. On a du tout emmagasiner." 

L\'adjoint au maire de Signes (Var), Alain Reichardt, le 6 août 2019. 
L'adjoint au maire de Signes (Var), Alain Reichardt, le 6 août 2019.  (DOMINIQUE LERICHE / MAXPPP)

À 71 ans, Alain Reichardt va se présenter aux prochaines municipales, sous l'étiquette apolitique. C'était celle de Jean-Mathieu Michel. "Pour finir le travail", explique-t-il.

A Signes, l'émotion toujours intacte un mois après la mort du maire - Le reportage d'Olivier Martocq
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne