Mort de Robert Boulin : suicide ou homicide ?

France 3

36 ans après la découverte en forêt de Rambouillet du corps de Robert Boulin, l'enquête est relancée.

Robert Boulin s'est-il suicidé ou a-t-il était assassiné ? Depuis 36 ans, depuis que le corps du ministre du Travail du gouvernement Raymond Barre a été retrouvé dans la forêt de Rambouillet, sa famille n'a jamais cru à la thèse officielle du suicide.
Aujourd'hui, la fille de Robert Boulin accueille avec satisfaction l'annonce de la réouverture de l'enquête. "La thèse officielle ne tient pas. C'est une affaire d'État parce que c'est une affaire interdite et qu'il ne faut pas que l'on puisse connaitre la boîte de pandore de la Ve République", estime Fabienne Boulin-Burgeat, fille de l'ancien ministre.

Des incohérences

En 1979, Robert Boulin est mis en cause dans une sombre affaire immobilière. Ces adversaires exploitent le scandale. Neuf jours après, il est retrouvé mort. L'enquête conclut à un suicide malgré de nombreuses incohérences. Selon la thèse officielle, le ministre du Travail s'est donné la mort en prenant des barbituriques, mais il a été découvert le visage tuméfié, comme s'il s'était battu.
Un témoin retrouvé par un journaliste a permis la réouverture de l'enquête. Il explique avoir vu Robert Boulin juste avant sa mort le 29 octobre 1979 dans sa voiture avec deux autres individus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne