VIDEO. Mont-Blanc : chute mortelle d'un traileur

France 2

Le trailer français Matthieu Craff est mort hier jeudi 24 août en Haute-Savoie alors qu'il effectuait en courant la descente du Mont-Blanc.

Matthieu Craff voulait descendre un pan du Mont-Blanc en courant, sans équipement d'alpinisme. Le jeune breton de 28 ans a fait une chute à 4 500 mètres d'altitude, il est décédé. Sa discipline s'appelle le trail, des courses très longues en simples baskets dans des milieux naturels parfois hostiles.

Une discipline critiquée

À cette altitude, pour les professionnels de la montagne, il est indispensable d'être équipé. La semaine dernière, un autre traileur a déjà perdu la vie au même endroit. Partir sans baudrier, sans crampons, cela vaudra désormais une amende symbolique de 38 euros. Le maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) a publié un arrêté dans ce sens. "Je veux que le Mont-Blanc redevienne une montagne que l'on a envie de conquérir quand on est prêt. Et tous ces gens-là ne sont pas prêts", argumente Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais-les-Bains. Certains ultra-traileurs critiquent cette mesure alors que le l'ultra-trail du Mont-Blanc va bientôt avoir lieu sur les pentes du géant alpin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne