VIDEO. "Envoyé spécial" : ces enfants maltraités jusqu'à la mort

France 2/Francetv info

Le magazine d’information s’est intéressé à Bastien, 3 ans, mort après une punition, à Nolan, 2 ans, tué par les coups de sa famille, et à Lenny, mort de violence et de privation de nourriture.

Combien de personnes savaient ce que ces enfants enduraient, pourquoi les services sociaux n’ont-ils pas réagi en les retirant de leur famille ? Entre silence, déni et idéologie du maintien familial, les journalistes Elise Le Guével et Kristian Autain ont enquêté sur ces enfants tués par leurs parents ou leurs beaux-parents. Leur reportage est diffusé dans "Envoyé spécial", jeudi 20 mars à 20 h 40 sur France 2.

Bastien a tout juste 3 ans, en novembre 2011, lorsque les pompiers sont appelés à son domicile. Ils retrouvent l’enfant décédé. Ses parents évoquent une chute dans l’escalier. En réalité, à cause d’une bêtise à l’école, Bastien a été placé dans le tambour d’une machine à laver.

Autre cas évoqué dans ce reportage : celui de Nolan, un petit garçon alors âgé de 2 ans. Il meurt à l’hôpital de Perpignan après avoir été roué de coups. Son beau-père et sa mère ont été mis en examen, le premier pour violence, la seconde pour n’avoir rien fait pour empêcher le drame.

 

Vous êtes à nouveau en ligne