Délinquants sexuels : comment éviter la récidive ?

France 2

Suite au meurtre de la petite Angélique, plusieurs questions se posent : comment éviter que les délinquants sexuels récidivent ? L'arsenal juridique est-il suffisant ?

Comment éviter la récidive pour les délinquants sexuels sortis de prison ? Lors de leur remise en liberté, les juges peuvent ordonner une injonction de soins pour éviter la récidive. En 2016, 29% des condamnés pour viol y ont été contraints. Cette injonction peut prendre plusieurs formes : un entretien psychologique, une thérapie de groupe ou la "castration chimique". Cette dernière mesure fait débat.

Un taux de récidive de près de 6% en France

Quelle autre piste pourrait être exploitée pour limiter la récidive ? Une loi de 2008 prévoit un dispositif exceptionnel pour maintenir en rétention une personne jugée dangereuse à sa sortie de prison. Ce système est peu utilisé, car il heurte certains magistrats. Cette privation des libertés est fondée sur une dangerosité qu'il est extrêmement difficile d'évaluer. En France, le taux de récidive chez les criminels sexuels est de près de 6%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne