Infanticide de Berck : Fabienne Kabou condamnée à 20 ans de prison ferme

France 3

Les jurés du Pas-de-Calais sont allés plus loin que les réquisitoires en condamnant Fabienne Kabou à 20 ans de prison. Cette mère de famille est jugée depuis le début de la semaine pour l'assassinat de son enfant sur une plage à Berck-sur-mer en 2013.

L'incompréhension. À la sortie de l'audience, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), l'avocate de Fabienne Kabou semble accuser le coup. 20 ans de réclusion criminelle, la peine est sévère et inattendue. Un verdict qui étonne jusqu'à certains avocats de la partie civile. "Cette femme qui a commis un acte criminel, bien sûr, va être en prison pendant 20 ans alors que nous savons qu'il s'agit d'une grande malade mentale. C'est une situation vertigineuse pour moi et tout à fait effrayante", a déclaré l'avocat de l'ancien compagnon de Fabienne Kabou.

Personnalité déroutante

Fabienne Kabou était-elle parfaitement consciente de ses actes au moment de déposer sa fille Adélaïde sur la plage de Berck, en 2013 ? Ou son discernement était-il altéré par une pathologie psychiatrique comme l'ont affirmé plusieurs experts à la barre ? C'était la question centrale de ce procès. Finalement, les jurés ont reconnu la folie de Fabienne Kabou comme l'a qualifiée sa propre avocate. Mais peut-être que face à l'horreur du crime, et face à la personnalité déroutante de l'accusée, les jurés ont été plus loin que l'avocat général en condamnant Fabienne Kabou à 20 ans de réclusion criminelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne