Manèges : quelles sont les mesures de sécurité ?

FRANCE 3

Au lendemain de l’accident de manège qui a fait un mort à Neuville-sur-Saône (Rhône) samedi 31 mars, les enquêteurs tentent de déterminer ce qui s’est passé. Depuis 2005, la législation sur la sécurité des attractions a été renforcée.

Les enquêteurs ont examiné le manège toute la journée, analyser chaque nacelle, chaque pièce métallique pour tenter de comprendre ce qui s’est passé samedi après-midi. Pourquoi une partie de la structure s’est-elle détachée ? Le manège était-il en bon état ? La mairie affirme que le forain avait bien déposé un document conforme pour installer son attraction. Face aux enquêteurs, le propriétaire du manège a assuré que son attraction était en règle.

Un contrôle technique obligatoire

Chaque année, les manèges doivent être contrôlés par un organisme agréé. Si la sécurité est assurée, les forains reçoivent alors un document. Le contrôle technique pour les attractions est obligatoire depuis 2008. "Les manèges sont soumis à un contrôle technique initial et périodique portant sur leur état de fonctionnement et leur aptitude à assurer la sécurité des personnes", selon la loi. Les accidents sur des manèges restent rares en France. Huit personnes ont perdu la vie dans des attractions depuis 2005.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne