Loir-et-Cher : la fève Marine Le Pen fait s'étrangler une cliente d'une boulangerie

La fève à l\'effigie de Marine Le Pen faisait en fait partie d\'une série de 2011 comprenant d\'autres responsables politiques.
La fève à l'effigie de Marine Le Pen faisait en fait partie d'une série de 2011 comprenant d'autres responsables politiques. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La cliente, outrée, a pris la plume pour se plaindre du choix de la fève.

Elle en a sans doute recraché sa frangipane. Une cliente d'une boulangerie de Blois (Loir-et-Cher) a écrit à sa boulangerie, outrée d'avoir trouvé dans sa galette des rois une fève à l'effigie de Marine Le Pen, rapporte La Nouvelle République jeudi 14 janvier.

"Nous sortons d'une période de grande tension politique et nous sommes toujours dans une époque douloureuse et difficile", explique la cliente dans cette lettre, dont le contenu a été publié par le quotidien régional. "Les personnages politiques, et particulièrement les extrêmes, s'emparent à tout-va d'événements pour répandre un discours de haine et de provocation. Que dire à un enfant découvrant une telle fève ?" Un internaute a également publié sur Twitter une photo de la fève en question.

Sarkozy, Bayrou ou DSK aussi présents

Faut-il voir dans la présence de la présidente du FN dans les galettes le signe d'un engagement politique du boulanger ? Pas du tout, explique La Nouvelle République. La fève Marine Le Pen fait partie d'une série datant de 2011, qui rassemble plusieurs personnalités politiques comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Dominique Strauss-Kahn et Philippe de Villiers. Mais seule celle à l'effigie de la fille de Jean-Marie Le Pen a provoqué des réactions chez les clients.

Contacté par le quotidien régional, le boulanger juge la polémique un peu excessive, et assure que le stock de fèves politiques est désormais écoulé. Désormais, ses clients pourront trouver des petits avatars de Claude François dans leurs galettes.

Vous êtes à nouveau en ligne