Lille : les pompiers tombent sur 1 000 pieds de cannabis lors d'une intervention

Des plants de cannabis cultivés en \"indoor\", dans l\'Oregon (Etats-Unis), le 6 juillet 2009. 
Des plants de cannabis cultivés en "indoor", dans l'Oregon (Etats-Unis), le 6 juillet 2009.  (ADAM WEISS / GETTY IMAGES)

Ils intervenaient pour un incendie dans un hangar, en pleine ville.

La fumée avait-elle une drôle d'odeur ? Au cours d'une intervention pour éteindre un transformateur électrique en feu dans un hangar, les pompiers de Lille ont fait une curieuse découverte : environ 1 000 pieds de cannabis.

Le tableau électrique alimentait un hangar qui abritait des tentes, qui elles-mêmes dissimulaient du cannabis. "Il y avait environ 1 000 pieds dans six tentes de 20 m2 à peu près", indiquent les pompiers. "En pénétrant dans les lieux, [les pompiers] ont découvert une importante installation dédiée à la culture de cannabis en intérieur", confirme une source proche de l'enquête.

"Suite à cette découverte, la police judiciaire a été saisie. C'est une enquête qui ne fait que débuter", ajoute la source proche de l'enquête. "C'est une découverte de culture 'indoor' très importante, à Lille même, dans le quartier Vauban, avec une installation électrique, des tentes et à peu près 1 000 pieds" de cannabis, selon la même source, pour qui cette découverte implique un important "préjudice financier pour l'équipe de trafiquants qui a mis cette culture en place".