Les vols de métaux se multiplient dans les cimetières

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Après les vols de câbles le long des lignes de chemin de fer, les descentes chez les plombiers, ce sont maintenant les vols de croix en métaux précieux qui se multiplient dans les cimetières. Quelque 180 tombes ont ainsi été pillées dans la nuit de dimanche à lundi près de Mulhouse.

Les voleurs ont fait main basse sur des croix, des statues, des bénitiers, des décorations et des ornements en bronze et en cuivre, selon la gendarmerie de Rouffach, en charge de l'enquête. Tout ce qui avait une valeur sur le marché à la revente de métaux précieux a été emporté, dans le cimetière de Merxheim, près de Mulhouse.
Le forfait a été découvert lundi matin par une habitante de ce paisible village du Haut-Rhin de 1.300 âmes. 

L'Alsace a subi des derniers mois une vague de vols de métaux précieux dans plusieurs cimetières. En mars, 90 tombes à Souffelweyersheim (Bas-Rhin, notre photo), 400 tombes début décembre à Hoerdt etc.
Les lignes de chemin de fer et leurs fils de cuivre étant désormais plus surveillées, les cimetières semblent être devenues des cibles privilégiées pour des voleurs visiblement bien organisés.

Vous êtes à nouveau en ligne