Les noyades en forte hausse depuis le début de l'été

FRANCE 3

Jean-Christophe Batteria détaille, sur le plateau de France 3, les inquiétants chiffres concernant le nombre de noyés depuis le 1er juin.

Avec les fortes chaleurs, l'envie de se baigner se décuple. Et depuis le début de l'été, une forte hausse du nombre de noyés a été enregistrée. "L'Institut de veille sanitaire déplore 137 décès par noyade entre le 1er juin et le 12 juillet. C'est pratiquement quatre décès par jour si on s'intéresse à la dernière semaine. Cela représente une augmentation de 40% par rapport aux étés précédents", explique Jean-Christophe Batteria, journaliste de France 3.

Gare à la fatigue et à l'alcool

Les plus jeunes et les plus âgés sont les premiers touchés. "Chez les moins de 20 ans, les chiffres ont pratiquement doublé : 12 noyés en 2012, 23 pour ce début d'été. Chez les plus de 65 ans, c'est plus du double : 20 noyés en 2012, 46 pour ce début d'été", détaille le reporter.

Si l'imprudence et les défaillances physiques sont des causes à ces drames, "souvent, la fatigue et l'alcool sont des facteurs aggravants", reprend Jean-Christophe Batteria, qui rappelle quelques conseils : ne jamais lâcher la main des plus petits, faire en sorte qu'ils gardent des brassards, respecter les zones de baignade et éviter de nager seul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne