Les Galeries Lafayette de Pau ravagées par un incendie

(Les flammes à l'arrière du bâtiment © Radio France / Daniel Corsand)

Près de 2.000 mètres carrés de surface et les trois quarts de la toiture sont partis en fumée. Ce mardi, une quarantaine de salariés se retrouvent au chômage technique.

Un violent incendie a ravagé lundi soir le bâtiment qui abrite les Galeries Lafayette, sur la place Clemenceau, en plein coeur du centre-ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s'agit de l'un des plus violents incendies qu'ait connu la place Clémenceau rapporte France Bleu Béarn. Le sinistre n'a pas fait de blessés, selon les pompiers.

Le feu, qui menaçait de se propager aux bâtiments voisins, est circonscrit ce mardi matin grâce à la mobilisation, toute la nuit, d'environ 70 sapeurs-pompiers. Il faudra plusieurs heures pour parvenir à l'éteindre complètement et sans doute plusieurs jours pour empêcher toute reprise des flammes. L'incendie a débuté lundi soir vers 22h. Il s'est rapidement propagé, les planchers du bâtiment étant en bois. Un important dégagement de fumée a incommodé les riverains du centre-ville de Pau.

C'est l'un des plus violents incendies qu'ait connu la place Clémenceau. Il aura de lourdes conséquences pour la quarantaine de salariés des Galeries Lafayette, qui seront au chômage technique pendant au moins plusieurs mois. Sur France Bleu Béarn, le maire de la ville, François Bayrou, évoque "un incendie émouvant et troublant" .

Le maire de Pau assure vouloir "tout faire dans les heures qui viennent pour que d'ici quelques mois les choses se remettent" . En attendant, ce mardi, le magasin va rester fermé, annonce la préfecture. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne