Le navigateur Laurent Bourgnon est porté disparu en Polynésie française

(Le navigateur Laurent Bourgnon, ici à Saint-Malo en 2014, est porté disparu en Polynésie © MaxPPP)

Le navigateur Laurent Bourgnon est porté disparu après une plongée aux Tuamotu ont annoncé jeudi matin les autorités de Polynésie française.

Le navigateur Laurent Bourgnon est recherché en mer, près de l'atoll de Toau, dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Il n'est pas remonté après avoir plongé depuis son bateau hier à la mi-journée. 

Ce spécialiste du multicoque a effectué une plongée sous le regard des passagers qui étaient à bord de son voilier, près de Toau. Il s'agit d'un petit atoll qui sert d'écrin sous-marin à l'un des sites de plongée les plus renommés au monde. Ne le voyant pas remonter, l'entourage de Laurent Bourgnon a alerté les secours après de vaines recherches. Des opérations de secours ont aussi été menées par un hélicoptère de l'armée, mais sans succès. Ces opérations de recherche sont toujours en cours.

Les moyens de recherche mis en place avec la directrice de cabinet du Haut-Commissaire de Polynésie française, Marie Baville
--'--
--'--

Un palmarès prestigieux

Le navigateur suisse est âgé de 48 ans. Il a remporté notamment deux fois la Route du Rhum. C'était en 1994 et 1998. Il a aussi gagné la course la baule-Dakar en 1991, la course Québec - Saint-Malo l'année d'après. Et c'est avec l'Américain Cam Lewis qu'il a accroché la victoire de la Transat Jacques Vabre en 1995.

Pour le navigateur Gildas Morvan, Laurent Bourgnon est un "grand marin" , un "personnage" .

Le navigateur Gildas Morvan se souvient de Laurent Bourgnon "en train de faire l'imbécile sur son flotteur".
--'--
--'--

Laurent Bourgnon est le frère d'Yvan, navigateur lui aussi et qui vient de boucler un tour du monde en catamaran de sport.

Vous êtes à nouveau en ligne