La douane saisit 7,1 tonnes de cannabis à Paris, la plus grosse prise en France depuis deux ans

De la résine de cannabis lors d\'une saisie en 2015.
De la résine de cannabis lors d'une saisie en 2015. (NICOLAS GALERBA / BIOSPHOTO / AFP)

Le cannabis a été saisi dans trois véhicules vides, garés dans le 16e arrondissement de Paris. Aucune personne n'a été interpellée.

C'est la plus grosse prise de résine de cannabis en France depuis deux ans, et la plus importante jamais réalisée à Paris intra-muros. La douane a saisi quelque 7,1 tonnes à bord de trois véhicules garés dans le 16e arrondissement de Paris, indique dimanche 18 octobre une source proche du dossier, qui confirme une information de BFMTV.

Aucune personne n'a été interpellée. Il n'y avait personne à bord des trois véhicules garés le long d'un boulevard dans le sud-ouest de Paris.

Le record : 20 tonnes saisies en 2013

Cette découverte, effectuée dans la nuit, est le fruit d'une enquête de plusieurs semaines menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. Ces investigations ont permis de réaliser plusieurs prises depuis la fin de l'été : 320 kg de résine de cannabis début septembre à Bayonne, 193 kg à Rouen le 7 octobre...

Toutefois, ces saisies sont loin du record atteint le 10 septembre 2013. Ce jour-là, les autorités françaises ont arraisonné en Méditerranée un cargo tanzanien, le Luna-S, venant du Maroc et en route vers l'Egypte ou la Libye, avec 20 tonnes de cannabis à bord. La même année, en avril, plus de 7,5 tonnes de cannabis sont découvertes à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole, lors de deux saisies séparées.