VIDEO. Les premières images de Florence Cassez, libérée après sept ans de détention

Fleur-Anne Ruchmann - France 2

La Française a décollé de Mexico en direction de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, après la décision de la Cour suprême de faire procéder à sa libération immédiate.

Florence Cassez a retrouvé la liberté mercredi 23 janvier, après sept ans de détention au Mexique. Constatant une violation de ses droits fondamentaux lors d'un procès entaché d'irrégularités, la Cour suprême a ordonné sa libération immédiate. La Française âgée de 38 ans a donc quitté dans la soirée la prison pour femmes de Tepepan, à Mexico, à bord d'un 4x4 escorté de véhicules de police, en direction de l'aéroport où elle a pris un avion pour Paris.

Florence Cassez avait été arrêtée en décembre 2005 en compagnie de son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta, accusé d'être à la tête d'un gang responsable d'enlèvements, dans une ferme des environs de la capitale. En 2008, elle avait été condamnée à 96 ans de prison au terme d'un procès à huis clos et sans jurés, comme c'est souvent le cas au Mexique, pour enlèvement, association de malfaiteurs, possession d'armes et de munitions. La peine avait été réduite à soixante ans de prison l'année suivante. La Française a toujours clamé son innocence.

Vous êtes à nouveau en ligne