Serbie : Ratko Mladic, le boucher des Balkans, est condamné à perpétuité

FRANCE 3

Dernier criminel serbe à passer devant la justice internationale, Ratko Mladic a été condamné à perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

C'est un procès historique qui vient de s'achever à La Haye (Pays-Bas), celui de Ratko Mladic, surnommé le boucher des Balkans. Reconnu coupable de crimes de guerre, crime contre l'humanité et génocide :  condamnation à perpétuité vingt ans après les faits. Âgé de 74 ans, Ratko Mladic est condamné pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Surnommé le boucher des Balkans, il est responsable des pires massacres de civils en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

11 500 morts

En 1992, sous son commandement, l'armée bosno-serbe met le siège autour de Sarajevo. Pendant plus de trois ans, la ville est systématiquement bombardée. Bilan, 11 500 morts et 50 000 blessés. En 1995, profitant de la faiblesse des Casques bleus de l'ONU, il prend le contrôle de l'enclave de Strebrenica où sont réfugiés des milliers de musulmans. Femmes et enfants sont séparés, des milliers de personnes sont évacués. Pendant des années, ses troupes exécutent des milliers de civils sans défense. Ratko Mladic est le dernier des grands criminels de guerre serbe à être condamné par la justice internationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne