Meurtre d'Alexandre Junca : le procès débute

France 2

C'est un meurtre qui avait choqué la ville de Pau en 2011, celui d'Alexandre Junca, 13 ans, tué sauvagement pour un portable. Cinq ans plus tard, quatre accusés sont ce mardi 7 juin devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques.

lors qu'il rentre de nuit à vélo chez son père dans le centre de Pau, Alexandre, 13 ans, est agressé par un premier individu qui lui vole son téléphone portable. Muni d'un marteau, un autre homme s'en prend violemment à l'adolescent.

Son corps sans vie est amené au domicile de deux des accusés. Vingt jours plus tard, après des fouilles réalisées au bord du Gave de Pau, des ossements sont retrouvés et identifiés comme ceux du garçon.

Des marginaux à la barre

Ce n'est que deux ans plus tard que quatre personnes de 30 à 50 ans sont arrêtées et mises en examen. Pour la plupart, ce sont des marginaux. Parmi eux, un couple. Depuis cinq ans, la mère d'Alexandre attend des réponses sur ce déchaînement de violence pour un simple téléphone. Les quatre accusés, jugés à partir de ce mardi, encourent des peines allant de trois ans de prison à la perpétuité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne