DIRECT. Incendies en Gironde : nouveau départ de feu en bordure du bassin d'Arcachon

A Saint-Jean-d\'Illac (Gironde), le 26 juillet 2015.
A Saint-Jean-d'Illac (Gironde), le 26 juillet 2015. ( MAXPPP)

C'est une forêt de jeunes pins qui est touchée. D'après les premières informations recueillies par France 2, le départ de feu est virulent et le vent défavorable.

Les sapeurs-pompiers luttent, lundi 27 juillet, pour le quatrième jour consécutif, contre le feu de forêt qui a déjà ravagé plus de 560 à 580 hectares en Gironde, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Lundi soir, le feu est fixé mais pas éteint.

Les évacués commencent à rentrer chez eux. Les familles évacuées depuis vendredi ou samedi en Gironde réintègrent "progressivement leur habitation" depuis 17 heures. Les réintégrations se font "progressivement en commençant par les rues les plus éloignées du front du feu", mais il n'y aura pas de réintégration possible lundi "pour une dizaine de maisons situées en bordure de forêt", a précisé le préfet.

Nouveau départ virulent en bordure du bassin d'Arcachon. D'après les informations de France 2, une forêt de jeunes pins est ravagée par les flammes aux alentours de 20h30. Le départ de feu est virulent et le vent défavorable, ont indiqué les pompiers.

Un vent imprévisible. "Il y aura de nouveau du vent, des rafales est-ouest" dans l'après-midi, prévient le préfet. Cette période de la journée a coïncidé depuis deux jours avec des reprises de feu et des progressions de l'incendie. Les moyens aériens demeurent en soutien, avec quatre Canadairs et un avion Dash, éventuellement un Tracker à disposition, et "les largages vont reprendre en toute fin de matinée", a poursuivi Pierre Dartout.

21h19 : Nouvel #incendie ce soir à Lanton 7 à 8 hectares en feu, 2 Canadair sur place, 60 pompiers mobilisés, le vent souffle à 50 km/h #Gironde

18h29 : Nouveau départ de feu dans le Var. Après Bauduenet Fréjus, c'est la commune de Bandol qui est touchée par un incendie. La préfecture le confirme sur Twitter.

18h25 : A Fréjus, l'incendie, qui a entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de campeurs, est maîtrisé, indiquent les sapeurs-pompiers du Var.

18h16 : Faisons un point sur l'actualité à 18 heures :

• Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) s'établit à 3 553 500 en France métropolitaine à la fin juin 2015, en augmentation de 1 300 personnes (+0,00%).


Un incendie a forcé les autorités à évacuer 10 000 personnes de trois campings à Fréjus (Var) où d'importants moyens sont mobilisés. En Gironde, où les flammes ont ravagé au moins 560 hectares de pinède, la situation évolue "favorablement", selon le préfet.

Alors que le gouvernement a reçu, aujourd'hui, un rapport sur la simplification du bulletin de salaire, francetv info et France 2 vous montrent à quoi ressemble cette nouvelle fiche de paie simplifiée.

L'industrie allemande du lait se plaint à Bruxelles des mesures décidées en France. Elle juge "inacceptables" certaines des dispositions annoncées vendredi par le ministre de l'Agriculture français pour venir en aide aux producteurs de lait.

17h52 : D'après le premier adjoint au maire de Fréjus, "le pire a été évité" comme il l'a confié à France Info. "Les gens vont pouvoir réintégrer les campings rapidement."

17h48 : Pour suivre au plus près la situation autour de cet incendie, vous pouvez suivre le direct alimenté par France 3 Côte-d'Azur.

17h30 : Dans le Var, ce sont en fait trois incendies, attisés par un vent violent, qui font rage à Fréjus, Puget-sur-Argens (près de Fréjus) et Bauduen (à 80 km de Fréjus).

Pour ce qui concerne l'incendie qui touche Fréjus, "le flanc gauche est stabilisé, le flanc droit toujours actif", indique la préfecture. Aucun blessé n'est à signaler, et l'incendie n'a "pas d'impact sur l'autoroute A8 hormis la fermeture préventive de l'échangeur 38 (Fréjus-Ouest) en direction de l'Italie".

17h24 : D'après Var-matin, 216 pompiers et 50 engins sont mobilisés à Fréjus (Var), où un incendie a entraîné l'évacuation de 10 000 vacanciers. Quarante mobile homes auraient été détruits par les flammes.

17h21 : Selon un journaliste d'Europe 1 présent sur place, le feu qui fait actuellement rage à Fréjus a démarré sur un terrain militaire.

17h19 : Nice-Matin publie une vidéo de l'intervention d'un Canadair à Fréjus.


(NICE-MATIN)

17h18 : Comme le relaient les pompiers du Var sur Facebook, les campings concernés par l'évacuation sont La Pierre Verte, le Holiday Green et le Pin de la Lègue.

17h16 : #VAR Près de 10 000 personnes ont été évacuées de trois campings menacés par un incendie à Fréjus (Var).

16h37 : Dans le Var, l'incendie qui fait rage aux abords de Fréjus aurait déjà détruit 27 hectares de végétation. France 3 Côte-d'Azur revient en détail sur les dernières informations concernant ce sinistre qui mobilise deux hélicoptères, quatre Canadairs, deux Trackers et neuf groupes de sapeurs-pompiers.

16h37 : Le préfet de Gironde annonce qu'un retour progressif des personnes évacuées de leur habitation débutera à 17 heures.

15h40 : Le préfet de Gironde est en train de s'exprimer en marge de l'incendie qui a ravagé plus de 560 hectares de forêt. Comme le relaie notre journaliste Elise Lambert, des habitants évacués vont progressivement pouvoir regagner leurs domiciles. La situation évolue "favorablement".

15h42 : Nous assistons depuis plus d'une demi-heure au ballet de 4 Canadair dans la baie de Saint-Raphaël. C'est très impressionnant de les voir passer juste au-dessus des immeubles et entre les plaisanciers!

15h42 : Dans le Var aussi les flammes menacent autour de Fréjus. Plusieurs campings ont été évacués sur place selon Var-matin. Un internaute témoigne du déploiement de Canadair.

13h40 : En Gironde, le danger couve en sous-sol. Comme le relaie notre journaliste Elise Lambert qui suit les pompiers au milieu des zones ravagées par les flammes, les soldats du feu craignent les racines qui, elles, brûlent toujours. Suivez la situation en direct dans notre direct.

12h43 : Dans la zone toujours menacée par les flammes en Gironde, pompiers et gendarmes sont à pied d'œuvre comme l'explique notre journaliste Elise Lambert sur place.

12h17 : La situation de l'incendie, qui a déjà ravagé plus de 560 hectares de forêt près de Bordeaux, est stable mais les autorités se méfient de la météo de cet après-midi. Sur place, notre journaliste Elise Lambert relaie les dernières nouvelles communiquées à l'instant par le préfet de la Gironde.

11h54 : Pour lutter contre le feu qui ravage des centaines d'hectares de pinède depuis vendredi, les sapeurs-pompiers girondins sont épaulés par des colonnes extra-zonales venues de la France entière : Loire-Atlantique, Allier, Puy-de-Dôme, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, etc. Tous sont à pied d'œuvre. Mais quand et comment se reposent-ils ? Dans les commentaires, cette question vous taraude. France 3 Aquitaine y répond.

(FRANCE 3 AQUITAINE)

11h54 : Bravo d'un côté, mais de l'autre, je ne vois pas bien leur utilité s'ils n'ont pas dormi. De plus, il me semble que des pompiers disponibles devraient être beaucoup plus près de Bordeaux.

11h53 : C'est surprenant que des équipes de pompiers viennent d'aussi loin !Il doit y avoir des SDIS dans les départements voisins. En cas merci les Alsaciens !

11h06 : François Hollande, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, sont d'ailleurs dans le Var aujourd'hui. Ils rendront visite aux services de lutte contre les feux de forêts, ainsi qu'à la gendarmerie maritime, poursuit France 3 Provence-Alpes.

10h54 : Les incendies menacent aussi les Alpes-Maritimes et le Var, indique France 3 Côte d'Azur.

10h53 : Ce matin, la situation est plus favorable sur le front de l'incendie qui s'est déclenché en fin de semaine dernière près de Bordeaux. Il a détruit 560 à 580 hectares de pinède selon les dernières estimations. Une journaliste de France 2 sur place publie des photos de ces espaces ravagés par les flammes.

08h51 : Outre l'incendie qui balaie les alentours de la commune de Saint-Jean-d'Illac (Gironde), 30 hectares de pinède ont également brûlé dans le week-end. Selon Sud-Ouest, l'origine de ce feu serait criminelle, tandis que deux hommes sont en garde à vue.

08h14 : En Gironde, le préfet a fait le point ce matin sur la situation alors qu'un incendie a ravagé plus de 550 hectares de pinède depuis vendredi. Si le feu a été circonscrit cette nuit, le vent pourrait encore compliquer la tâche des soldats du feu.

Vous êtes à nouveau en ligne