DIRECT. Incendies en Gironde : nouveau départ de feu en bordure du bassin d'Arcachon

A Saint-Jean-d\'Illac (Gironde), le 26 juillet 2015.
A Saint-Jean-d'Illac (Gironde), le 26 juillet 2015. ( MAXPPP)

C'est une forêt de jeunes pins qui est touchée. D'après les premières informations recueillies par France 2, le départ de feu est virulent et le vent défavorable.

Les sapeurs-pompiers luttent, lundi 27 juillet, pour le quatrième jour consécutif, contre le feu de forêt qui a déjà ravagé plus de 560 à 580 hectares en Gironde, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Lundi soir, le feu est fixé mais pas éteint.

Les évacués commencent à rentrer chez eux. Les familles évacuées depuis vendredi ou samedi en Gironde réintègrent "progressivement leur habitation" depuis 17 heures. Les réintégrations se font "progressivement en commençant par les rues les plus éloignées du front du feu", mais il n'y aura pas de réintégration possible lundi "pour une dizaine de maisons situées en bordure de forêt", a précisé le préfet.

Nouveau départ virulent en bordure du bassin d'Arcachon. D'après les informations de France 2, une forêt de jeunes pins est ravagée par les flammes aux alentours de 20h30. Le départ de feu est virulent et le vent défavorable, ont indiqué les pompiers.

Un vent imprévisible. "Il y aura de nouveau du vent, des rafales est-ouest" dans l'après-midi, prévient le préfet. Cette période de la journée a coïncidé depuis deux jours avec des reprises de feu et des progressions de l'incendie. Les moyens aériens demeurent en soutien, avec quatre Canadairs et un avion Dash, éventuellement un Tracker à disposition, et "les largages vont reprendre en toute fin de matinée", a poursuivi Pierre Dartout.

Vous êtes à nouveau en ligne