Comment éviter les incendies ?

FRANCE 3

Les feux de ces derniers jours ont détruit 600 hectares de forêt en Gironde.

En plein été, les incendies sont nombreux. Cette année, des centaines d'hectares ont brûlé dans le Var ou encore en Gironde. Dans ce département, l'incendie a ravagé 600 hectares de forêt. Des broussailles, le feu a progressé jusqu'à la pinède. La sécheresse de cette année rend la forêt plus vulnérable. Au sol la végétation fournie est faite de fougères sèches. Pour limiter les dégâts des incendies, les forêts sont aménagées.

Un prix élevé

"On préfère avoir dans un même périmètre tout un ensemble de pistes plutôt qu'un seul grand pare-feu, ce qui permet aux sapeurs-pompiers d'accéder au plus près du départ de feu quand il y a des sinistres qui se développent" explique Pierre Macé, de l'association "Défense de la forêt contre les incendies".

Mais à Saint-Jean d'Illac, les autorités ont critiqué le manque d'entretien des forêts. À la municipalité de Pessac on assure que les efforts seront faits malgré un coût important : "80 à 90 euros l'hectare d'entretien", selon Jérémie Landreau, adjoint à l'environnement de la mairie de Pessac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne