VIDEO. PrayforAmazonia : l'Amazonie en proie à de terribles incendies

BRUT

Alors que de terribles incendies ravagent des hectares de forêt depuis plusieurs jours, de nombreux Brésiliens appellent à une prise de conscience mondiale avec le hashtag #PrayforAmazonia.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

São Paulo est plongée dans le noir. En pleine journée. À l'origine de ces images frappantes : d'immenses incendies qui consument l'Amazonie, depuis plusieurs jours. Depuis début juillet 2019, des foyers d'incendies s'accumulent dans les États d'Amazonas et de Rondônia, au cœur de la forêt amazonienne. Face à la crise, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PrayforAmazonia et #PrayforAmazoa.

Plusieurs facteurs

Ces incendies sont causés par plusieurs facteurs, d'origine naturelle mais aussi humaine. Pour défricher les terres, certains agriculteurs utilisent en effet des feux, parfois laissés hors de contrôle. "Ce à quoi nous assistons est la conséquence de l'accroissement de la déforestation, révélée par des chiffres récents", explique Ricardo Mello du programme Amazonie, WWF-Brésil.

Des chiffres vertigineux

En juillet 2019, le taux de déforestation au Brésil était près de 4 fois supérieur à juillet 2018. Certains activistes et hommes politiques accusent directement la politique menée par Jair Bolsonaro. 

Au Brésil, les feux de forêt ont bondi de 83 % en 2019 par rapport à 2018 sur la période allant du 1er janvier au 19 août. Selon le WWF, l'Amazonie abrite de 50 à 70 % de la biodiversité mondiale.

Vous êtes à nouveau en ligne