VIDEO. Incendie mortel à Paris : les images de l'intervention périlleuse des pompiers

POMPIERS DE PARIS

La brigade des sapeurs pompiers de Paris a fourni des vidéos de l'intervention dans un immeuble sur cour du 16e arrondissement.

Les pompiers évoquent une "scène d'une incroyable violence". Le feu a pris dans la nuit, avant une heure du matin, mardi 5 février, dans un immeuble de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris. Il a fallu près de cinq heures aux soldats du feu pour maîtriser cet incendie, qui a ravagé cet immeuble d'habitation sur cour, rendant l'intervention "extrêmement complexe puisqu'ils ont dû intervenir uniquement par échelle en façade et évacuer les gens de cette façon-là", a expliqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, à France Bleu.

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur cet incendie

Vers une heure, "les pompiers venaient d'arriver et ce qui était dingue, c'était leur impuissance", a raconté un voisin, Nicolas, à l'AFP. "En fait, ils avaient les camions, les grandes échelles mais ils ne pouvaient rien en faire. Après, ils ont mis des rallonges, des rallonges, des tuyaux, des tuyaux", poursuit-il.  

Les images tournées par les pompiers témoignent de la dangerosité de cette intervention. Selon un bilan provisoire, au moins dix personnes sont mortes et une trentaine sont blessées, dont six pompiers. Ils souffrent, pour certains de brûlures, quand d'autres ont été victimes d'écrasements pendant les opérations de sauvetages. Un des pompiers a eu une main écrasée.

Vous êtes à nouveau en ligne