Incendies dans le Sud-Est : plus de deux cents habitations ont été évacuées en Corse, dans le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse

Les flammes ravagent la commune de Biguglia (Haute-Corse), le 24 juillet 2017.
Les flammes ravagent la commune de Biguglia (Haute-Corse), le 24 juillet 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Dans la soirée, 300 pompiers étaient toujours mobilisés pour lutter contre les flammes dans le Var, a indiqué la préfecture à franceinfo.  

Le feu continue de progresser dans le Var. Une centaine d'habitations ont été évacuées entre La Croix-Valmer et Ramatuelle, lundi 24 juillet, a indiqué la préfecture du Var à franceinfo. L'incendie, qui s'est déclaré en fin de journée dans la première commune, a gagné du terrain à cause des vents qui soufflent sur la région. A 23h30, 300 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés sur ces deux villes, ainsi qu'une centaine d'autres à Artigues (Var) où un autre incendie s'est déclaré

>> Ce direct est terminé. Suivez l'évolution des feux dans notre direct de mardi

Plus tôt dans la journée, plusieurs autres incendies se sont déclarés dans le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, en Corse et à Marseille (Bouches-du-Rhône). Une centaine d'habitations ont été évacuées à Mirabeau (Vaucluse), a indiqué la préfecture du département. Une dizaine d'autres logements sont également concernés à Carros (Alpes-Maritimes). Suivez l'évolution de la situation en direct.

Dans le Var : 300 pompiers sont mobilisés dans la zone. Une salle a été ouverte pour accueillir les sinistrés. A Artigues, un autre feu s'est déclaré dans la soirée. Une centaine de pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes le long de la RD3, qui a été coupée dans la soirée.

Dans le sud Vaucluse : attisé par un fort mistral, l'incendie qui s'était déclaré dans les forêts du massif du Luberon, près des villages de la Bastidonne et de Mirabeau, est toujours en cours. 800 hectares de forêt ont été parcourus et 100 habitations évacuées. L'A51 est toujours coupée dans les deux sens.

En Haute-Corse : à Biguglia, le feu est sous contrôle mais n'est pas maîtrisé. 1 500 ha sont partis en fumée. 500 foyers sont privés d'électricité.

 Dans les Alpes-Maritimes : à Carros la situation s'améliore, mais 10 habitations ont été évacuées, les flammes ont parcouru 90 hectares et 300 pompiers restent mobilisés toute la nuit. Huit véhicules ont été brûlés, une maison détruite, un hangar brûlé et deux autres touchés.

00h34 : La situation est préoccupante en Haute-Corse. Les rafales de vent facilitent les reprises de feux. Des points d'accueil d'urgence ont été ouverts à Biguglia, Bastia, Borgo et Furiani.

00h34 : Les flammes progressent à Artigues. La RD3 est fermée selon les pompiers.

23h54 : On fait le point sur la situation à Carros Toujours 10 habitations évacuées, 90 hectares parcourus par les flammes et 300 pompiers mobilisés toute la nuit. Huit véhicules ont été brulés, une maison détruite, un hangar brûlé et deux autres touchés. Des informations obtenues auprès de la préfecture.

23h54 : Bonsoir ou en est le feu de Carros SVP j'ai des Amis à Gattieres qui ne répondent pas au téléphoneMERCI

00h34 : On fait le point sur la situation à Carros : 10 habitations évacuées, 90 hectares parcourus par les flammes et 300 pompiers mobilisés toute la nuit. Huit véhicules ont été brulés, une maison détruite, un hangar brûlé et deux autres touchés. Des informations obtenues auprès de la préfecture.

23h51 : Dans le dernier point de la préfecture, on apprenait que le trafic est revenu à la normale sur la RD973 et la RD996. L'A51 reste coupée dans les deux sens jusqu'à ce que l'incendie soit totalement maîtrisé.

23h49 : Bonsoir @Simon Gourmelet. Nous avons prévus partir de Haute-Savoie dans la nuit pour rejoindre Mirabeau au petit matin. Les autoroutes sont elles ouvertes? Les routes sont elles praticables ?

23h39 : 🌲🔥#FeuxDeForet & #Twitter : ne prenez pas de risque pour prendre des photos. En cas de publication, taguez @visov1 & renseignez #NomCommune

23h39 : 🌲🔥 #FeuxDeForet 🚨 Pour votre sécurité, n'évacuez QUE SUR ORDRE des autorités. Si tel devait être le cas, voici un exemple de kit d'urgence

23h39 : La préfecture du Var rappelle que les évacuations ne se font qu'à l'initiative des secours, et que rien ne sert de prendre des risques pour une photo...

23h39 : Nous avons une villa au cigaro, devons nous quitter les lieux ou nous devons attendre que les pompiers nous dosent d'evacuer ? Merci.

23h33 : A Artigues, un autre feu s'est déclaré dans la soirée. Une centaine de pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes le long de la RD3. Mais pas d'évacuation car la zone n'est pas habitée.

23h41 : Une centaine d'évacuation entre La Croix-Valmer et Ramatuelle ont été réalisées, annonce la préfecture. Sur cette dernière commune, les évacuations ont été menée par prévention parce que le feu gagnait du terrain. 300 pompiers sont mobilisés dans la zone. Une salle a été ouverte pour accueillir les sinistrés.

23h30 : Quelle est la situation à La Croix Valmer? Des évacuations sont elles prévues?

23h24 : Bonsoir à tous. Selon Var-matin, le gigantesque incendie parti de la Croix-Valmer a atteint Ramatuelle, ravageant le domaine de la Tourraque qui a été évacué puis abordant le cap Taillat et le quartier de l'Escalet. Le feu a entraîné l'évacuation du camping du cap Taillat qui peut accueillir 400 à 500 personnes.

23h24 : Avez vous des nouvelles du côté de gigaro svp

23h23 : Bonsoir, où en est exactement le feu à La Croix-Valmer ? Se propage t'il encore fortement ? Merci

23h03 : Bonsoir et @anonyme. Le feu ralentit nous informe la préfecture du Vaucluse et les évacuations sont terminées. 790 hectares sont partis en fumée et 600 sapeurs pompiers sont mobilisés.

23h01 : Ou en est la propagation du côté de mirabeau ?

23h01 : Comment est la situation à Mirabeau si vous avez des nouvelles ?

22h56 : Vu du domaine de gigaro. Quelle tristesse

22h55 : Courage à tous ces pompiers !! Merci d'être là

22h55 : Courage aux pompiers et aux gendarmes

22h54 : Des hommes courageux qui font un travail énorme au péril de leur vie, bravo messieurs

22h53 : Courage à mes collègues du Var et des environs

22h53 : Courage les pompiers bravo et merci pour votre dévouement , Ici a Lorgues ca souffle dur

22h53 : Incendie hauteurs Gigaro, bon courage à tous les soldats du feu !

22h46 : Ma famille est dans une villa a la croix valmer ils attendent que les pompiers viennent leurs donner des infos pour evacuer...😱

22h43 : Bonsoir . Les pompiers luttent toujours contre les flammes et diffusent une photo prise de nuit.

22h42 : Des nouvelles de l'incendie sur la croix valmer?

22h39 : Vous êtes nombreux à me demander l'origine de ces incendies. A l'heure qu'il est, nous n'avons pas d'information sur ce point.

22h26 : Selon un rédacteur en chef de Var-Matin d'autres départs de feu sont signalés.

22h19 : Photo depuis le domaine de l'escalet !

22h19 : Vous continuez de nous transmettre vos photos des incendies. Ici près de Ramatuelle.

22h11 : En tout sept départs de feu ont eu lieu depuis ce matin en Haute-Corse. L'incendie de Olmeta-di-Tuda et Biguglia a ravagé 1 500 hectares. Nos confrères de France 3 Via Stella fait le point sur la situation.

21h59 : "Je suis très choquée" : des sinistrés racontent à France 2 comment l'incendie de Carros s'est propagé.

21h55 : L'électricité est coupée à la Croix Valmer annoncent les sapeurs pompiers du Var.

21h52 : J'ai bien de la peine pour les personnes qui ont perdu leur maison à Carros et j'ai peur! Ça pourrait être la mienne! Dans mon quartier à Colomars, comme vous avez pu voir sur la photo, on est entouré de pins parasols et d'oliviers; le sol est archi sec. Pourtant, tous les propriétaires ont debroussaillé!

21h51 : Le vent du Nord ne va pas faciliter la tâche ses sapeurs!!

21h51 : Super région courage

21h51 : Merci aux pompiers et gendarmerie courage à vous 👍❤

21h51 : C'est une région que je connais bien et que j adore par pitié ne jete pas vos mégots ne faites pas de barbecue préservez cette magnifique région et ses habitants

21h51 : Je comprends je suis venue en vacances environ 30 ans dans la région cogolin plage c est une région que j affectionne particulièrement et qu il faut protéger

21h51 : Dans les commentaires, vous faites part de votre soutien aux pompiers et aux victimes de ces incendies.

21h49 : Merci @alexandre de me signaler cette information dans les commentaires. L'information a été révélée à 21h40. Nous n'en savons pas plus pour le moment.

Vous êtes à nouveau en ligne