Pyrénées-Orientales : une vigilance maximale contre les incendies

France 3

Les Pyrénées-Orientales ont déjà connu deux gros incendies depuis le début de l'été. Les pompiers y sont en alerte 24 heures sur 24.

Au milieu des vignobles épargnés par les flammes, les pompiers s'affairent sur un sol encore incandescent dans les Pyrénées-Orientales. Jeudi 18 juillet, au matin, un nouveau départ de feu a emporté trois hectares de champ. Et si l'incendie semble maitrisé, il leur faudra encore de longues heures d'intervention pour venir à bout des fumerolles. Depuis le début de la troisième semaine de juillet, les sapeurs-pompiers du département dénombrent en moyenne une dizaine de départs de feu chaque jour.

Des réservistes traquent les vacanciers négligents

Le terrain est extrêmement favorable puisque la sécheresse est importante depuis plusieurs semaines et la tramontane souffle jusqu'à 60 km/h. Dans ce contexte, la moindre étincelle, le moindre mégot de cigarette peut embraser le maquis. En période d'alerte incendie élevée, fumer est strictement interdit. Des réservistes traquent les vacanciers négligents. La vigilance de ces réservistes s'avère une aide précieuse pour les sapeurs-pompiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne