Plusieurs incendies en cours dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence

Un départ de feu dans le commune de La Londe-les-Maures (Var), le 14 juin 2019. 
Un départ de feu dans le commune de La Londe-les-Maures (Var), le 14 juin 2019.  (TWITTER / Sapeurs-pompiers du Var)

A Château-Gombert, dans les Bouches-du-Rhône, le feu progressait toujours à 17 heures. 

Des dizaines d'hectares sont déjà partis en fumée. Plusieurs incendies se sont déclarés depuis la mi-journée, vendredi 14 juin, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Franceinfo fait le point sur la progression de ces différents feux. 

Dans le Var, des élèves confinés dans deux écoles et un collège 

Dans ce département, le premier feu a débuté à La Londe-les-Maures peu après 11 heures, l'autre au Lavandou dans le secteur Les Fossettes (13h15), l'autre à Hyères dans le secteur Val des Rougières (14h15), indique le communiqué des sapeurs-pompiers du Var. 

Le feu a été "attisé par un vent chaud du secteur est", ont indiqué les pompiers, alors que le Var est placé en vigilance jaune pour vent violent et orages vendredi. 

Les élèves de deux écoles primaires et maternelles, l'école du Val des Pins et l'école des Mouettes ainsi que les collégiens du collège Marcel-Rivière étaient confinés à 15h30, indique France Bleu Provence

D'après le communiqué des sapeurs-pompiers du Var, l'incendie au Lavandou était considéré comme maîtrisé à 15h15. Les équipes poursuivent leur travail pour éteindre complètement les flammes. 

La route départementale 98 est coupée dans le secteur de La Londe-les-Maures et 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour stopper les flammes. "Les opérations de noyage étaient en cours en début d'après-midi", indique France Bleu Provence alors que 10 hectares ont été parcourus par l'incendie. 

A Château-Gombert, une centaine de marins-pompiers mobilisés

A Château-Gombert, dans les Bouches-du-Rhône, un feu de végétation parti du vallon de l'Agneau était également en cours à 17 heures dans le massif de l'Etoile. "Quelques hectares" ont été parcourus selon les marins-pompiers joints vers 17 heures par France Bleu, alors que le feu progressait encore vers le nord en raison du vent. Le secteur est à éviter. 

Aucune habitation menacée à Moriez, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les équipes du Sdis 04 luttent contre un incendie à Moriez, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon le bilan des pompiers à 17 heures, le sinistre aurait parcouru une dizaine d'hectares. 

La zone menacée n'abrite aucune habitation ou infrastructure routière, ont précisé les pompiers. L'incendie aurait été causé par la foudre.

Vous êtes à nouveau en ligne