Nantes : violent incendie dans la cathédrale

France 3

Un violent incendie a frappé samedi 18 juillet la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique). Le grand orgue, vieux de 400 ans, a été détruit. Une enquête pour incendie volontaire est ouverte.

Quatre siècles d'histoire qui se consument en quelques minutes. Des flammes de plusieurs mètres s'échappent de la rosace centrale. Au cœur de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), le brasier a fait exploser samedi 18 juillet des vitres de la façade dont certains éléments dataient du XVIIe siècle.

L’enquête pour incendie volontaire toujours en cours

Des éléments calcinés de la structure sont à l'intérieur de l'édifice. C'est une partie de l’âme de la cathédrale qui semble perdue. Il est 7h45 du matin quand les pompiers sont alertés par le voisinage. Sur place, une centaine de pompiers sont mobilisés. "L’enquête pour incendie volontaire est toujours en cours et les premiers éléments viennent discréditer la thèse de l'effraction. Aucune trace n'a été trouvée en ce sens au niveau des accès", précise la journaliste Caroline Ditte, présente sur place. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne