Les Bouches-du-Rhône touchées par un incendie d'ampleur

Après le Var et la Gironde, ce nouveau département est confronté au feu. Au nord de Marseille, plus de 200 pompiers sont mobilisés

À Velaux (Bouches-du-Rhône), les broussailles se sont embrasées en quelques secondes et avec un mistral très présent ce mardi 28 juillet au matin, le feu s'est vite propagé à l'ensemble de la pinède.

Immédiatement de très nombreux moyens ont été engagés avec 200 pompiers au sol, cinq Canadair et un avion Dash. Ce soir, le feu est maîtrisé. Un hélicoptère bombardier d'eau était prépositionné en cette journée sensible. "Le feu, il faut arriver le plus rapidement possible pour avoir une chance de le maîtriser. Ce prépositionnement sur le terrain (...) nous permet d'avoir une chance de maîtriser la situation le plus vite possible", explique le colonel Nicolas Faure, pompier des Bouches-du-Rhône.

40 hectares brulés

Au nord de Marseille, les pompiers ont dû faire face à deux obstacles dans le massif : les pentes très escarpées et une ligne à haute tension qui complique les largages d'eau. 40 hectares ont brûlé, il faut maintenant noyer le sol et surveiller partout. Toute la nuit, la mobilisation restera importante.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne