Le phénomène "street pooling" inquiète

FRANCEINFO

C'est la nouvelle tendance en Ile-de-France pour pallier aux fortes chaleurs. Il s'agit d'ouvrir les bouches à incendie pour se rafraichir. Mais les pompiers alertent ceux qui voudront tenter l'expérience.

Les pompiers avaient pourtant prévenu, le "street pooling" est dangereux. Ce nouveau phénomène est lancé avec les fortes chaleurs qui touchent la France. Il vise à ouvrir illégalement les bouches à incendie afin de faire sortir l'eau et de se rafraichir. Mais le 23 juillet dernier, quand cet immeuble de Sevran en Seine-Saint-Denis a été ravagé par les flammes, les pompiers ont été retardés par deux bouches à incendie défectueuses. Au total, ils ont perdu quinze minutes et cinq appartements ont été détruits.

Un rafraichissement illégal

Ce n'est pas le seul risque de ce rafraichissement illégal. Des inondations de caves et de parkings pourraient avoir lieu ainsi que des électrocutions et des accidents de la route. Depuis le mois de mai, au moins 3 000 bouches ont été ouvertes en Ile-de-France selon le SEDIF (Syndicats des Eaux d'Ile-de-France).

Vous êtes à nouveau en ligne