Incendies : combien cela va-t-il coûter ?

France 3

Les incendies de cette semaine ont mobilisé des hommes, des engins terrestres et aériens, mais il a également fallu héberger les sinistrés. Tout cela a un coût très important : au moins un million d'euros par jour selon les estimations. 

Cette année, plus de 5 000 largages ont déjà été effectués. L'intervention des moyens aériens représente un des coûts les plus importants dans la lutte contre les incendies. En ce domaine, le budget prévisionnel 2017 est déjà dépassé selon la sécurité civile. Avec 2 000 heures de vol depuis le début de l'année, contre 800 l'an dernier.

6 885 euros l'heure de vol

Pour un Canadair, l'heure de vol est estimée à 6 885 euros tout compris, soit presque deux fois plus que pour un hélicoptère. Les produits retardants ont également un coût : 2 000 euros la tonne. Durant la seule journée de mardi dernier, il a fallu en larguer 111 tonnes. Coût de l'opération : 222 000 euros. Le stock de l'année est épuisé, il a dû être renouvelé. Prise en charge des colonnes de renfort, paiement des heures des pompiers volontaires... En Provence Alpes Côte d'Azur, le budget 2017 des SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) risque d'être rapidement dans le rouge. En revanche, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont bénéficié cette année d'une rallonge de 1,8% de la part du Conseil départemental. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne