L'autoroute coupée par un incendie à la frontière entre la France et l'Espagne a rouvert

L\'autoroute A9, près de Perthus (Pyrénées-Orientales), en août 2015.
L'autoroute A9, près de Perthus (Pyrénées-Orientales), en août 2015. (RAYMOND ROIG / AFP)

Le feu s'est déclaré dans le nord de l'Espagne, près de la frontière française. Il a été maîtrisé, et les autoroutes A9 et AP7, fermées pendant l'incendie, ont rouvert samedi soir. 

Les autoroutes A9 et AP7, reliant la France à l'Espagne, ont rouvert samedi 4 août, après avoir été coupées en raison d'un incendie à la Jonquera, près de la frontière entre les deux pays, rapporte France Bleu Roussillon

Ces autoroutes avaient été fermées entre la Jonquera et le Boulou (Pyrénées-Orientales) pendant l'incendie, en raison des fumées dégagées par le feu. La préfecture des Pyrénées-Orientales avait également annoncé l'interruption de la circulation sur la route départementale reliant la France à l'Espagne du fait de cet incendie. 

Quelque 3 000 mètres carrés de végétation détruits

Les pompiers catalans et français sont intervenus ensemble pour lutter contre les flammes. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) 66 "a engagé 2 CCF [camion-citerne feux de forêts] en renfort, rejoint par 2 GIFF [groupes Intervention feux de forêts]". Cela représente une douzaine de véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers du département. 

Six bombardiers d'eau et plusieurs hélicoptères sont venus les épauler, ont précisé les pompiers catalans. D'après ces derniers, environ 3 000 mètres carrés de végétation ont été détruits par l'incendie. 

Vous êtes à nouveau en ligne