VIDEO. Bouches-du-Rhône : un important incendie provoque une vive inquiétude

France 2

Le feu s'est déclaré lundi après-midi près de l'étang de Lavalduc entre Istres et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

C'est un feu effrayant qui progresse rapidement, attisé par un puissant mistral. Un important incendie s'est déclaré à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi 24 août.

>> Suivez l'évolution de l'incendie et l'intervention des pompiers dans notre direct

En pleine intervention, des pompiers se sont retrouvés piégés par les flammes, presque incontrôlables. Depuis leur camion, difficile de voir à plus d'un mètre. L'épaisse fumée a envahi le ciel de Saint-Mitre-les-Remparts. Un paysage de désolation. Plus de 450 hectares de pinède sont partis en fumée.

Huit avions bombardiers d'eau et trois hélicoptères

Il est 14 heures lorsqu'un premier départ de feu se déclare à Istres. Très vite, avec les bourrasques de vent et la sécheresse, ils gagnent les communes voisines, Saint-Mitre-les-Remparts et de Port-de-Bouc. Des gymnases ont été ouverts dans chacune des communes pour accueillir les sinistrés. Les résidents d'une maison de retraite ont ainsi été confinés par mesure de précaution. 

C'est le troisième incendie en à peine une semaine. Près de 800 pompiers tentent toujours de maîtriser l'incendie dans un combat acharné. Huit avions bombardiers d'eau et trois hélicoptères continuent leur survol pour stopper l'incendie. "Le vent souffle en rafales jusqu'à 70 kilomètres/heure mais devrait faiblir dans la nuit avant de tomber" mardi, ont indiqué les pompiers. Des renforts sont attendus sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne