Incendies : un combat incessant dans le sud de la France

France 3

Des départs de feu continuent de se produire dans le sud de l'Hexagone. Pour certains, la piste criminelle est envisagée.

Sur les hauteurs proches d’Ajaccio, en Corse, une épaisse fumée noire se dégage. Dans un ballet incessant, les Canadair multiplient les largages d'eau, au plus près des habitations. Au sol, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés alors que trois départs d'incendie ont eu lieu en quelques heures et que les opérations de secours sont rendues compliquées par la météo. "Il y a des facteurs aggravants : la canicule, le vent et la multiplicité des feux qui pour nous a été très pénalisante", détaille le capitaine Jean-François Tosi, pompier SDIS. Le feu est maîtrisé, mais trente hectares sont partis en fumée.

La piste criminelle

À Istres (Bouches-du-Rhône), les pompiers sont mobilisés pour faire la lumière sur les causes de l'incendie qui a menacé des habitations et également ravagé plusieurs hectares. Des experts de la cellule Vulcain veulent savoir si le feu est d'origine criminelle et arpentent la forêt comme une scène de crime. "Cet arbre a été libéralement pétrifié lors du passage de l'incendie. Donc avec certitude je sais que je peux aller chercher le départ dans cette direction", explique Vincent Pastor, sapeur pompier SDIS 13 et spécialiste des feux de forêt. Les pompiers du sud de la France doivent en ce moment redoubler de vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne