Incendies : quelles obligations pour les particuliers ?

FRANCE 3

Les départs de feu, nombreux en période estivale, peuvent être évités grâce au travail des particuliers, obligés de débroussailler autour de leurs habitations.

Avec cet été particulièrement chaud et sec, tous les gestes de prévention sont plus que jamais indispensables. Il faut ainsi notamment débroussailler autour des habitations afin de ne pas offrir un terrain favorable aux départs de feu. À Saint-Mandrier-sur-Mer, dans le Var, 20 hectares sont partis en fumée lundi 29 juillet. Quelques jours après, le maire de la commune était en colère. "C'est la faute de l'incendiaire", assure Gilles Vincent, persuadé que c'est un acte volontaire.

Tout contrevenant s'expose à 135 euros d'amende

"C'est la faute de ceux qui ne veulent pas débroussailler", pointe aussi l'élu. Car en France, débroussailler dans les 50 mètres autour d'une habitation est une obligation. Tout contrevenant s'expose à 135 euros d'amende. Mais il est difficile d'effectuer cette opération dans les zones reculées. Certains élus tentent de persuader les habitants de débroussailler au-delà de leurs habitations. Pas toujours avec succès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne