Incendies : les pompiers sur le qui-vive

France 2

Près de 7 200 hectares sont partis en fumée dans le sud-est de la France et en Haute-Corse. Les pompiers sont toujours en alerte pour prévenir d'éventuels nouveaux départs de feu. France 2 a suivi une de leurs équipes venue en renfort de Touraine.

Quatre jours après le départ de feu à Bormes-les-Mimosas (Var), les sapeurs-pompiers sont à l'affût de la moindre fumerolle. "On essaye de rendre vraiment improbable toute reprise de feu, et plus on sera minutieux mieux ce sera". Car il reste encore quelques racines incandescentes au milieu du brûlé. Pas vraiment une menace, mais chaque fumerolle est noyée sous plusieurs litres d'eau. Eux sont arrivés en renfort de la région centre mardi pour épauler les pompiers du Var.

La vigilance encore de mise

Et même si l'incendie est aujourd'hui maîtrisé, il faut rester vigilant, alors que la fatigue commence à se faire sentir chez ces pompiers pour la plupart volontaires. Pendant que les uns veillent sur les lisières de l'incendie, les autres profitent enfin d'un peu de répit. Et dans leur camp de base, les pompiers du centre reçoivent aussi de bonnes surprises par des riverains reconnaissants. "C'est notre carburant, quand on est crevés, quand on est fatigués, un petit sourire, un petit encouragement comme ça, ça booste", admet l'un d'entre eux.     

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne