Incendies : les pompiers ont-ils des moyens suffisants ?

FRANCE 2

De quels moyens disposent nos pompiers pour intervenir face à la multiplication des incendies ? Le gouvernement vient d'annoncer la commande de six bombardiers d'eau supplémentaires.

Le canadair est l'un des symboles de la lutte contre le feu. À chaque incendie, il survole les forêts. C'est l'avion le plus rapide pour se ravitailler en eau : il lui suffit d'effleurer un lac ou la mer durant douze secondes pour écoper. Son réservoir contient 6 000 litres d'eau. Il peut alors se rapprocher très près des flammes, en général 30 mètres au-dessus de sa cible.

Une modernisation nécessaire des canadairs

Actuellement, il est impossible de renouveler la flotte des douze canadairs français. L'avion n'est plus fabriqué dans le monde et seule une entreprise au Canada assure la maintenance des appareils. Aujourd'hui, la flotte française est vieillissante. Le gouvernement a reconnu le besoin de modernisation. "Nous avons pris la décision de compléter notre flotte aérienne, parce que c'est indispensable. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'acheter six appareils qui viendront moderniser et compléter notre flotte", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe. Plusieurs solutions sont à l'étude pour produire et acheter ce type d'avion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne