Incendies : les pompiers mobilisés sur tous les fronts

France 3

Depuis lundi, les pompiers n'ont pratiquement eu aucun répit et ont été mobilisés sur tous les fronts. Reportage dans le Var.

Les pompiers sont sollicités quasiment en permanence dans le sud-est de la France à cause de la multiplication des incendies. Dans le Var, à Bormes-les-Mimosas, ce jeudi 27 juillet au matin, les flammes ont été stoppées à seulement une dizaine de mètres des maisons. Les pompiers procèdent à des opérations de noyage, pour éviter tout départ de feu dans ce secteur. Après de longues heures de lutte contre les flammes, le feu qui touchait cette colline semble désormais circonscrit.

500 hommes se sont relayés dans le Var

Mais le répit est de courte durée. Comme chaque heure ou presque le feu a repris quelques mètres plus bas. Certains pompiers entament leur cinquième jour consécutif. "Les hommes commencent à être fatigués. On y est depuis ce matin, on a très peu dormi, dans des conditions pas toujours faciles", témoigne un soldat du feu. Cette nuit, les rafales de vent ont considérablement faibli, alors les pompiers ont mis les bouchées doubles pour tenter de gagner du terrain. 500 hommes se sont relayés dans des conditions extrêmes face à des flammes de plusieurs mètres de hauteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne