Incendies : les pompiers en état d'alerte

FRANCE 2

Ces derniers jours, la Grèce a fait face à des incendies meurtriers. En France, les pompiers sont également sur le qui-vive. France 2 est partie à leur rencontre.

Les pompiers sont aux aguets. Ils traquent le moindre départ de fumée. Les soldats du feu de l'Hérault, qu'une équipe de France 2 est allée rencontrer, ont les yeux partout. 19 tours de guets sont en alerte depuis ce jeudi 26 juillet au matin. Au sol, les patrouilles de surveillance s'organisent. 300 pompiers et forestiers-sapeurs sont mobilisés pour quadriller la zone à protéger, essentiellement de la garrigue, hautement inflammable par temps sec et chaud.

Un avion bombardier qui peut voler jusqu'à 360km/h

L'été, près de 50% des feux de forêt sont d'origine volontaire. Un simple jet de mégot peut vite tourner à l'embrasement. À la moindre alerte, toutes les informations convergent vers un poste de commandement. Pour frapper vite et fort, les pompiers peuvent compter sur un avion bombardier d'eau, un véritable bolide qui peut voler jusqu'à 360km/h, le seul en France capable d'effectuer des largages ciblés. Le plein, lui, est fait en un temps record : 2 min pour charger 3 100 litres d'eau avant de repartir à l'assaut des flammes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne