Incendies : les feux reprennent dans le Gard

FRANCE 2

Dans la zone de Générac, de nouveaux départs de feu ont eu lieu vendredi 2 août, non loin de l'incendie probablement criminel qui avait ravagé près de 500 hectares au début de la semaine.

Les pompiers sont sur tous les fronts. À l'horizon, des épaisses fumées noires et des incendies qui ne sont toujours pas maitrisés, vendredi 2 août. Le département du Gard doit faire face à de nouveaux départs de feux. Vers 13 heures, le premier incendie se déclenche sur la route de Franquevaux, à Générac, puis d'autres foyers sont signalés dans l'heure qui suit dans les communes voisines de Beauvoisin, Vauvert et Montignargues. Au milieu des vignes et de la garrigue, les flammes ont rapidement progressé, poussées par le mistral. Elles ont déjà brûlé près de 200 hectares sous le regard impuissant des habitants.

Les habitations évacuées

Face à la rapide propagation des incendies, les habitations alentour sont systématiquement évacuées parfois dans la précipitation. Près de 300 sapeurs-pompiers font face à des fronts d'incendies qui atteignent par endroit les 900 mètres. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés. Une situation compliquée, trois jours après de précédents incendies dans le même secteur. Le maire de Générac,  Frédéric Touzellier, semble démuni : "On ne dort pas, les pompiers sont toujours là, c'est fatigant, c'est usant et on ne sait pas ce qui va rester".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne