Incendies : la France en état d'alerte en raison de la sécheresse

FRANCE 3

Les Calanques et plusieurs massifs dans le Var et les Bouches-du-Rhône sont fermés au public en raison d'un risque très sévère d'incendie.

Le mistral s'est levé sur le parc naturel des Calanques (Bouches-du-Rhône), déjà asséché par la canicule précoce de cet été. Hors de question pour les vacanciers d'emprunter les sentiers à pied en raison des risques d'incendie. Des Calanques aux Alpilles, plusieurs zones forestières des Bouches-du-Rhône sont interdites d'accès. Dans le Var, 7 massifs sur 9 sont en alerte rouge aux incendies. Le Vaucluse sera concerné samedi 13 juillet.

120 hectares de pins ravagés dans les Landes

Même en dehors de ces zones, les départs de feu se multiplient ces derniers jours. Plus de 120 hectares de pins ont brûlé jeudi 11 juillet dans les Landes. Les pompiers sont encore sur zone pour éviter une éventuelle reprise de l'incendie. En Vendée, mardi 9 juillet, les soldats du feu ont pu sauver in extremis cinq habitations menacées par les flammes. Le feu avait pris dans un champ voisin, probablement à cause d'un pétard. Compte tenu des risques d'incendie, certaines communes ont annoncé l'annulation de leur feu d'artifice prévu pour les festivités du 14-Juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne