Incendies : l'heure du bilan

FRANCE 2

Ces dernières semaines ont été particulièrement rudes en matière de feux de forêt. Le journaliste Anthony Jolly fait le bilan d'un été sous tension, mais pas historique.

Un été difficile, mais pas historique. Sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le journaliste Anthony Jolly dresse un bilan des incendies de l'été. " Depuis le début de l'été, annonce-t-il, environ 13 000 hectares de forêt sont partis en fumée. Cela représente une superficie plus grande que celle de Paris. Cet été a été particulièrement marqué par les incendies, mais pas un été record. En 2003, ce sont 73 000 hectares de végétation qui avaient disparu".

Les incendies coûtent cher

"Les incendies coûtent cher à l'État, poursuit le journaliste. Une journée de lutte contre les flammes coûte en moyenne 1,5 million d'euros. Une tonne de produit retardant largué par les bombardiers coûte 2 000 euros : à chaque survol, un bombardier largue 10 tonnes de ce produit. Pourtant, la surface forestière française continue de s'étendre : de nombreuses terres agricoles délaissées deviennent des forêts. Il y a plus de forêts en France en 2017 qu'en 1981".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne