Incendies : l'avion Air Tractor, nouvelle arme des pompiers dans la lutte contre le feu

France 2

Pour lutter contre les incendies, un nouvel avion devient la meilleure arme des pompiers. Les Air Tractor sont de nouveaux appareils très réactifs.

Rapide, précis, c'est le nouvel outil des pompiers. Le Morane Air Tractor, peut intervenir en un temps record sur les incendies : 12 minutes maximum. "Ce sont des avions à taille moyenne, mesurée, qui disposent de 3000 litres d'eau et sont très efficaces qui viennent en complément des Canadair", indique Éric Flores, le directeur départemental du SDIS de l'Hérault. Pour le moment, les pompiers de l'Hérault sont les seuls à en posséder en France. Trois avions et cinq pilotes, mobilisables rapidement. Ils sont ravitaillés, hélice tournante, en eau et produit retardant.

450 interventions depuis le début de l'été

Pas suffisant pour éteindre seul les flammes d'un incendie conséquence, c'est par son largage ciblé que le bombardier se distingue. "S'il y a de la garrigue basse ou de la végétation basse et que cela s'est beaucoup étalé en faisant de nombreuses langues (de feu), on va pouvoir soit fractionner, soit réduire la largeur d'ouverture de la soute", indique un pilote. Plus de 450 interventions ont été menées depuis le début de l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne