Incendies en Haute-Corse : "Sur l'ensemble du département, nous avons recensé 27 départs de feu"

Les fumées d\'un incendie au dessus du village de Palasca, en Haute-Corse, le 22 octobre 2017.
Les fumées d'un incendie au dessus du village de Palasca, en Haute-Corse, le 22 octobre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le préfet de la Haute-Corse a fait un point sur la trentaine de feus qui se sont déclarés en Haute-Corse dimanche. "Bonne nouvelle" concernant le principal incendie qui a ravagé 1 600 hectares, il "ne progresse plus". 

Le préfet de la Haute-Corse, Gérard Gavory, a précisé lundi 23 octobre sur franceinfo qu'il y a eu "27 départs de feu" dimanche 22 octobre sur l'ensemble du département.

Quelques 1 600 hectares ont été détruits en Balagne, autour de la commune de Ville-di-Paraso. Le feu "est toujours actif" mais "ne progresse plus", a précisé le préfet. 85 sapeurs-pompiers sont toujours sur place. Des moyens aériens, deux Canadair et deux Tracker, vont reprendre leurs rotations.

Pas de victimes ni de destructions

Gérard Gavory a confirmé qu'"il n'y a pas eu de destructions" d'habitations "et pas de victime ni parmi la population; ni parmi les sapeurs-pompiers".

"Je ne peux pas me prononcer sur l'origine du feu. Une enquête est en cours. Elle déterminera l'origine du feu. Il y a plusieurs hypothèses qui sont émises dont un écobuage non maitrisé", a-t-il déclaré. "Nous étions hier dans un risque très fort. Avec le préfet de région, nous avions interdit tout usage de feu", a-t-il ajouté. Le vent a maintenant faibli.

"Je ne peux pas me prononcer sur l'origine du feu. Une enquête est en cours." Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, à franceinfo.
--'--
--'--