Incendies en Californie : la situation est catastrophique

FRANCE 2

Une équipe de France 2 fait le point ce lundi 3 août sur les incendies qui ravagent la Californie (États-Unis). La situation devient incontrôlable...

Depuis deux semaines, la Californie est touchée par des dizaines d'incendies qui ravagent tout sur leur passage. Près de 10 000 pompiers sont mobilisés, mais ils n'arrivent pas à les stopper. Les moyens engagés sont considérables : quatre avions, 19 hélicoptères et depuis ce week-end, le gouverneur a engagé la Garde nationale. Malgré la sécheresse, les pompiers ont pour le moment suffisamment d'eau. Ils la prennent dans la mer à une centaine de kilomètres et ont obtenu la permission de pomper dans les quelques lacs qui ne sont pas encore asséchés.

Plus rien n'est contrôlé

Malgré cet énorme dispositif, les feux continuent d'avancer surtout au nord de San Francisco et à l'est. Un pompier de 38 ans, pourtant expérimenté, est décédé. Pas de victime civile pour le moment, mais plusieurs maisons ont été détruites. Par mesure de précaution, les autorités ont demandé l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Quand les pompiers éteignent un feu, un autre se déclenche au même moment quelques kilomètres plus loin, à cause du vent et des températures de plus de 38°C. Pour le moment, plus rien n'est contrôlé. Les incendies se propagent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne