Incendies en Australie : la journée la plus chaude de l'histoire du pays

FRANCE 3

Des incendies hors de contrôle ravagent les forêts australiennes depuis des semaines : six personnes sont mortes et plus de 800 maisons ont été détruites.

La ville est plongée dans une fumée épaisse. L'opéra de Sydney (Australie) et les gratte-ciel du centre se discernent à peine. C'est la conséquence des incendies qui ravagent le bush australien. Certains feux sont désormais tout proches, comme à la plage de Balmoral (Australie) par exemple.

50°C au soleil

Il y a plus d'une centaine de feux actifs toujours hors de contrôle. Les pompiers sont débordés par une situation qui dure depuis plusieurs semaines. "Étant donné l'extrême sévérité des conditions météorologiques, la Nouvelle-Galles du Sud sera en état d'urgence pour sept jours", déclare Gladys Berejiklian, Première ministre de l'État de Galles du Sud. Depuis quelques jours, l'Australie bat presque quotidiennement ses records de température. Mercredi 18 décembre fut la journée la plus chaude de l'histoire du pays avec un thermomètre qui affichait 50°C au soleil et 42°C à l'ombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne