Incendies en Australie : des milliers de personnes évacuées

France 2

En Australie, la situation des incendies reste catastrophique. Depuis vendredi 3 janvier, la Marine est appelée à la rescousse.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un ciel d'apocalypse. À Mallacoota, sur la côte sud-est australienne, une course contre la montre a débuté : 4 000 personnes réfugiées depuis plusieurs jours sur les plages, cernées par les incendies. Pour la première fois vendredi 3 janvier, elles peuvent quitter cet enfer. Sur leur visage, des masques pour se protéger des fumées toxiques. L'armée évacue en priorité les plus fragiles.

Seul un quart de la population de Mallacoota évacué

Par petits groupes, les sinistrés embarquent à bord de petits bateaux, bagages en main, direction un navire de débarquement de la Marine royale australienne. Deux semblables sont affrétés : chacun peut accueillir jusqu'à 500 personnes avec de quoi se restaurer à leur bord, car la traversée sera longue : 20 heures de navigation pour rejoindre Melbourne, un lieu sûr. Alors qu'une journée noire sur le front des incendies s'annonce samedi 4 janvier, seul un quart de la population de Mallacoota a pu être évacuée vendredi 3 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne