Incendies dans les Alpes-Maritimes : un refuge lance un appel sur Facebook pour accueillir des chiens et chats

A Carros-les-Plans, au-dessus de la zone industrielle, le feu a pris violemment le 24 juillet 2017.
A Carros-les-Plans, au-dessus de la zone industrielle, le feu a pris violemment le 24 juillet 2017. (MAXPPP)

Un refuge pour animaux de Carros (Alpes-Maritimes) a lancé, lundi, un appel sur Facebook pour accueillir les animaux en cas d'évacuation. La police demande de ne pas se rendre sur place.

L'incendie de Carros, au nord de Nice (Alpes-Maritimes), est désormais "fixé" mardi 25 juillet après avoir parcouru 90 hectares, détruisant notamment une maison et plusieurs véhicules. Mais l'association le refuge de Carros, qui accueille 280 chiens et chats, a lancé lundi un appel sur Facebook aux habitants pour accueillir les animaux en cas d'évacuation.

L'appel posté sur Facebook par une proche de l'association, Florentine des Anges, éleveuse de chevaux, a été partagé 13 215 fois en moins de 13h. L'association a reçu "énormément d'appels" de personnes disposées à accueillir les animaux, a-t-elle indiqué.

La police appelle les habitants à ne pas se rendre sur place 

Devant le succès de l'appel de l'association, la police des Alpes-Maritimes a réagi en demandant à la population "de ne pas se rendre" au refuge de Carros.

Le refuge se trouve à quelques centaines de mètres de la végétation brûlée. Seule la fumée traverse les locaux où sont abrités les animaux. Les responsables du refuge attendent "le feu vert" des pompiers pour évacuer. En attendant, "les animaux sont calmes" a déclaré un membre de l'association. Le refuge de Carros de la Fondation Assistance aux animaux héberge des chiens et des chats de tous âges et de toutes races qui attendent d'être adoptés.