Incendies dans le Var : un désastre écologique

FRANCE 2

Les incendies de forêts ont un coût pour notre économie et des répercussions environnementales. La nature va mettre des années à reprendre ses droits.

Le massif des Trois Caps a été durement touché par les incendies au niveau de la Croix-Valmer (Var). Les habitants regrettent déjà le paysage. "Je ne veux pas dire que ce sont des assassins ou des violeurs si c'est quelqu'un qui l'a fait, mais c'est presque ça, parce que c'était splendide", commente un homme.

"Il va falloir des années"

"C'est un peu comme si à Paris on avait perdu la tour Eiffel. Mais la tour Eiffel on peut la reconstruire. Ici, c'est un site que l'on ne peut malheureusement pas reconstruire tout de suite. Il va falloir des années", déclare Catherine Huraut, l'adjointe au maire en charge de l'environnement. Le feu s'est déclaré tard le lundi 24 juillet et a rapidement parcouru le massif. Parmi la faune, il y avait des tortues d'Hermann, une espèce en voie de disparition. Les spécialistes de la forêt déconseillent pourtant un déboisement artificiel. À la Croix-Valmer, le paysage était, selon les habitants, l'atout principal de la commune. Pour beaucoup, c'est un crève-cœur de l'avoir ainsi vu disparaître.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne